Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alexa à la montagne
Alexa à la montagne
  • Improvisée alpiniste et grimpeuse depuis quelques annees maintenant. D'un niveau modeste mais passionnée, je me suis décidée à retranscrire mes sorties afin de ne pas en perdre une miette et de les faire partager à mes proches ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 août 2014

Voie Manhattan Kaboul - 21 Août 2014

Journée de repos bien méritée, Claire et moi, optons pour une grande voie dans les Aiguilles Rouges, la météo prévoyant certes une belle journée ensoleillée mais très ventée et fraiche en altitude.

N'ayant pas grimpé régulièrement ces derniers temps, je me dis que cela ne pourra être que bénéfique! Un peu anxieuse, la voie choisie comportant plusieurs longueurs en 6A et aux vues de mes dernières perfs avec Nath dimanche dernier, ça promet!!!

Descriptif de la voie :

  • Altitude maximale : 2888m
  • Dénivelé des difficultés : 370m
  • Configuration : face
  • Orientation principale : S
  • Type d'itinéraire : boucle / retour au pied de la voie
  • Temps de parcours : 1 jour
  • Cotation globale : TD-
  • Engagement : I
  • Risques objectifs : X1
  • Qualité de l'équipement en place : P1
  • Exposition rocher : E2
  • Cotation libre > oblig. : 6a > 5cA

Aller hop c'est parti, on se lance tout de même, les commentaires disant que cette voie est bien équipée, Claire me disant qu'il n'y a pas de raison et que ça va le faire.

Nous voilà au pied, assez rapidement (20 petites minutes depuis le télésiège de l'Index), dans un gros nuage mais tranquillement le soleil pointera le bout de son nez. La température sera plutôt agréable, mais on grimpera quand même toute la journée en polaire! Faut pas déconner non plus ;)

Nous enchainerons Manhattan tranquillement en un peu plus de 2 heures. Maligne, j'ai demandé à Claire de commencer à grimper, comme ça c'est elle qui se colle en tête dans le 6A, qui se révèlera finalement pas si insurmontable.

DSCF1473Bilan de la 1ere voie : c'est la première longueur en 5C que j'ai trouvé la plus dure, je pense que c'était le temps de se réchauffer et de se rassurer pour le reste de la journée.

DSCF1470Arrivées au sommet de Manhattan (enfin façon de parler), petit coup d'oeil à l'heure pour savoir si nous avons le temps d'enchaîner Kaboul sans prendre le risque de louper la dernière benne. On décide de continuer.Nous déescaladons un petit couloir sur quelques mètres afin de prendre pied sur un névé que nous traverserons d'abord en assurant nos pas, tapant fort les talons dans la neige, qui n'est pas trop revenue puis en courant, le risque étant seulement une glissade sur les fesses pendant quelques mètres. Nous arrivons ensuite, dans un pierrier puis au pied d'un socle de rochers rouges, permettant d'accéder au départ de la voie.

C'est à mon tour de me lancer dans la première longueur, un 5C dans une dalle verte, que je trouverais même agréable, c'est dire!

Claire part ensuite dans une traversée d'un peu plus de 50m en 3 puis me conduira directement au pied du 6A. 6A enchaîné sans grande difficultée, me disant que l'ouvreur est quand même vachement plus sympa que celui de "l'An d'Emile"! Mon avis sera confirmé après que Claire est elle aussi enchaînée le dernier 6A, qui une fois de plus, était agréable et pas forcément difficile.

DSCF1475

Cool. Nous terminons la voie tranquillement. Le topo ayant précisé que la denrière petite longueur facile n'était pas équipée. Claire qui pense à tout avait même pris quelques coinceurs, autant s'en servir, j'en pose donc un ou deux par ci par là et fait un relai sur sangle sur l'antécime de la Petite Floria. Yes et une de plus!!!DSCF1482

Enfin, nous déchanterons assez rapidement constatant qu'en fait, le crux de la voie est la descente! N'ayant pris qu'une jocker, nous avions opté pour la descente par la voie normale de la petite Floria, mais n'aurons trouvé cette dernière qu'après avoir fait une traversée intégrale en aller - retour de l'antécime, sommet W et sommet E de la Petite Floria.

 

 

 

Après ce petit loupé nous finirons par regagner le fameux couloir et descendrons en déescalade et un rappel d'une vingtaine de mètres, en faisant bien attention aux chutes de pierres, s'agissant d'un couloir bien pourri. Nous prendrons ensuite à nouveau pied dans le pierrier, puis glissade sur le gros névé de la Floria qui nous dépose sur le chemin.

Nous arriverons à l'avance au télésiège de l'Index et remarquerons que nous avons mis autant de temps à gravir Kaboul que pour la descente, à savoir 1h30 pour chaque!!!

DSCF1483Et puis, les joies de la vallée de Chamonix encore une fois, la queue avant de prendre le téléphérique de la Flégère.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité