Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alexa à la montagne
Alexa à la montagne
  • Improvisée alpiniste et grimpeuse depuis quelques annees maintenant. D'un niveau modeste mais passionnée, je me suis décidée à retranscrire mes sorties afin de ne pas en perdre une miette et de les faire partager à mes proches ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 février 2015

Patri - 17 février 2015

Après 5 semaines de stage de formation au CNISAG, ne voulant pas retourner au travail et n'ayant pas revu Nathalie depuis la fin de son périple en Australie, nous décidons de nous organiser une petite sortie cascade à COGNE! Notre première à toutes les deux en autonomie complète.

Nous optons donc pour Patri, une belle grande voie en 4 de 250m, très classique et donc fréquentée! Nous ferons une voiture commune avec Vincent et deux de ses amis, qui quant à eux iront faire une cascade bien plus dure (6) Repentance!

Caractéristique de la cascade :
  • Altitude min / max : 1720m / 1800m
  • Dénivelé : +450m
  • Dénivelé des difficultés : 250m
  • Orientation principale : W
  • Cotation globale : D
  • Engagement : II
  • Qualité de l'équipement en place : relais en place
  • Cotation glace : 4

DSCF1634

Après un peu moins d'une heure trente de route, nous voilà enfin au parking. Il est 8h30 et il fait environ -5°.

C'est parti pour une heure dix de marche. Comme prévu, même plus que prévu, nous constatons rapidement la présence de 4 cordées qui attendent pour partir dans la voie et une autre est déjà lancée!

Nous ferons donc patiemment la queue pendant une heure et nous lancerons enfin. Il est déjà 11 heures mine de rien. Je demande à Nathalie si je peux y aller en premier, ayant un peu d'appréhension, je me dis que plus tôt je me lancerai, mieux se sera!

Le début déroule pas trop mal, les marches faites par les autres ça aide quand même! Puis me voilà dans le ressaut un peu plus raide, des cordes et broches dans tous les sens, m'empêchant d'évoluer aisément. Bon j'avoue je n'étais déjà pas super à l'aise du coup ça n'aide pas ;)

Aller j'en déclipe une, tampis pour le second, j'avance un peu, j'essaye de brocher, ah ah ah, finalement non! Puis merde, je mets ma dégaine sur la broche d'une autre cordée! Ah, ça va mieux!

Me voilà sortie, plus qu'une petite traversée pour rejoindre le relai, où les 2 cordées nous précédant sont encore là!

Nathalie arrive à son tour et se lance dans la deuxième longueur, un petit ressaut de glace, assez raide, faut le dire. Une cordée étant sur la gauche, elle décide de s'engager juste à droite!

DSCF1636

On remarque vite la différence entre des "novices" comme nous qui pour le bien de l'esprit brochent tous les mètres et les guides qui ne mettent qu'une broche quand on en met quatre! Ca viendra avec le temps, l'aisance!!!

Je pars dans la troisième longueur, qui se présente un peu comme la précédente, une pente de neige puis un ressaut de glace (un peu moins raide) suivi d'une autre petite pente de neige.

De là je vois l'affluence au pied des deux dernières longueurs! Bizarrement tout le monde patiente au pied de Patri de Gauche, côté 4, et personne ne s'aventure dans la branche de droite que j'avais fait en second en 2013 avec Vincent, beaucoup plus raide, mais très esthétique, et côté 4+. Quand on sera fortes, on reviendra l'affronter !

DSCF1641

Deux cordées patientant tranquillement sur la droite, Nathalie et moi choisissons une autre option, passer à gauche et s'arrêter au relai intermédiaire pour que je fasse la dernière longueur.

Je dis chapeau à Nath car elle n'était pas évidente, du bas elle ne m'inquiétait pas plus que ça mais en fait la glace était super dure et cassante donc pas évidente, mais elle s'en sort comme une chef!

DSCF1642

P1010655

Je repars, pour la dernière fois, avec, quelque peu mal aux mollets, c'est ça d'être crispée, et suis ravie d'avoir fait cette longueur, qui n'a jamais été dure mais très belle. Au départ, ambiance car traversée puis vide sous les pieds et pour finir un super goulet bien rigolo, type montagne.

DSCF1646

Heureuses d'être au sommet !!!

DSCF1649

Nous rejoignons le pied de L4 en un seul rappel de 60m et descendrons à pied récupérer les sacs, par un chemin qui heureusement pour nous était bien tracé! Mais avec quelques surprises! Arfff c'est raide là, bon je tente en luge, descente sur les fesses. Hihaaa! Je me retourne pour dire à Nath que c'est ok, elle me dit : regardes ! Morte de rire je constate que j'ai enlevé toute la neige et qu'il ne reste plus que le rocher!  Pas de souci, elle se décalera un poil sur la gauche et finira sur le cul à son tour.

DSCF1650

Au final, on aura mis 4 heures dans la voie, donc plutôt contentes de nous, surtout qu'avec le monde et étant les dernières engagées on ne s'est pas mis la pression.

Pour courronner le tout, une heure de marche retour jusqu'au parking, où l'on retrouvera dans l'auberge juste en face les garçons pour boire une bière avant de repartir, direction Chamonix!

Conclusion : journée extra, à refaire !!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité