Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alexa à la montagne
Alexa à la montagne
  • Improvisée alpiniste et grimpeuse depuis quelques annees maintenant. D'un niveau modeste mais passionnée, je me suis décidée à retranscrire mes sorties afin de ne pas en perdre une miette et de les faire partager à mes proches ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
29 août 2016

Eperon des Cosmiques Voie Rébuffat - 26 juillet 2016

Caractéristiques de la voie :

  • Altitude min / max : 3593m / 3842m
  • Dénivelé : +249m
  • Altitude du début des difficultés : 3593m
  • Dénivelé des difficultés : 120m
  • Dénivelé de l'approche : 0m
  • Configuration : pilier
  • Orientation principale : S
  • Type d'itinéraire : traversée
  • Temps de parcours : 1 jour
  • Cotation globale : D+
  • Engagement : II
  • Risques objectifs : X1
  • Qualité de l'équipement en place : P3
  • Exposition rocher : E4
  • Cotation escalade artificielle : A0+
  • Cotation libre > oblig. : 6a > 5b

ec

Enzo étant à la crèche aujourd'hui mais ayant eu de la fièvre toute la nuit, je ne suis pas rassurée et demande donc à Vincent que l'on aille faire un truc pas trop long là haut afin que si ça n'aille pas on puisse rentrer le récupérer assez rapidement, enfin façon de parler. Je lui propose donc la Voie Rébuffat à l'Eperon des Cosmiques que nous avions repéré avec Claire mais le pas de 6A dans le toit nous ayant fait hésiter à l'époque.

Après avoir déposé bébé à 8 heures à la crèche, direction l'Aiguille où nous ferons un petit peu la queue avant de monter. Nous nous équipons dans la grotte et descendons l'arête afin de nous rendre au pied de la voie. C'est quand meme cool quand la marche d'approche descend et n'est pas très longue.

Une cordée vient d'arriver juste avant nous. Voyant qu'ils ne se pressent pas pour partir, Vince leur demande si ça les dérange qu'on leur passe devant. Le gars lui demande s'il grimpe bien pour savoir si l'on ne va pas les ralentir. Il leur répond que oui et le voilà parti. J'ai donc une légère pression car c'est la première fois que je regrimpe, qui plus est en haute montagne et avec un sac un peu lourd sur le dos (les grosses de montagne, les crampons, l'eau, le matos de glacier...).

Une autre cordée de trois est déjà lancée. Remarquant que ces derniers n'avancent pas bien vite, Vince décide de scinder les longueurs afin d'éviter le tirage et ne pas être tous sur les même relais, ces derniers n'étant soit pas équipé du tout, soit sur pitons.

Les voyant d'ailleurs bien galérer pour passer le fameux surplomb, Vincent décide de faire un relais intermédiaire juste dessous. Ouf, une fois là, il paraît beaucoup moins impressionnant. Moi qui avait même déjà pensé à tirer sur une sangle ou me faire une pédale si je galérais, je réussis à le franchir sans trop de difficulté.

Après cette longueur, de jolies cannelures s'offrent à nous puis la voie est déjà finie.

C'était bien sympa. Contente d'y etre allée. Merci Vincent de m'avoir emmenée et d'avoir tout fait en tête! Va falloir que je me remette à la grimpe quand même, mais le temps manque avec le travail, Enzo ...

Petite pause puis nous rejoignons l'itinéraire de l'arête des Cosmiques pour rejoindre l'Aiguille. Voyant qu'il y a un bouchon au niveau du pas de 4 et beaucoup de monde, Vince me propose de traverser un peu plus bas afin d'éviter les rappels.

cosmiques

Nous rattrapons un guide avec deux de ses clients. L'un d'eux doit être bien fatigué car il ne fait que trébucher puis en remontant un petit couloir de neige glisse, ce qui oblige le guide d'enrailler sa chute. Il rale, l'on rescend un certain ras le bol. Gentil, il nous laisse cependant passer.

Nous retrouvons la foule au pied du pas de 4. Nous patientons en discutant avec d'autres cordées pour attendre notre tour. Vince s'impatiente mais cela ne changera pas grand chose, il faudra prendre notre mal en patience. Seule la dernière longueur lui permettra de doubler, prenant un itinéraire parallèle.

Nous voilà sur la plateforme de l'Aiguille. Rangement du matériel. Petit appel à la crèche pour savoir si Zozo va bien. Effectivement, il a encore un peu de fièvre (38) et est ronchon. Je leur dit donc que je viendrai le chercher d'ici une petite heure, dès que nous serons sur Chamonix.

Retrouvailles avec bébé vers 14h30. Calins, bisous et on joue sont au rendez vous. Une journée comme je les aime quoi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité