Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alexa à la montagne
Alexa à la montagne
  • Improvisée alpiniste et grimpeuse depuis quelques annees maintenant. D'un niveau modeste mais passionnée, je me suis décidée à retranscrire mes sorties afin de ne pas en perdre une miette et de les faire partager à mes proches ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 août 2014

Voie Salluard à la Pointe Adolphe Rey - 12 août 2014

Descriptif de la voie :
  • Altitude maximale : 3535m
  • Dénivelé : +650m
  • Altitude du début des difficultés : 3200m
  • Dénivelé des difficultés : 300m
  • Configuration : pilier
  • Orientation principale : E
  • Type d'itinéraire : aller-retour / descente en rappel
  • Temps de parcours : 1 jour
  • Cotation globale : TD-
  • Engagement : II
  • Qualité de l'équipement en place : P2
  • Cotation libre > oblig. : 6a > 5c

 

topo_saluard

 

Entre deux jours de pluie, une belle journée annoncée. Aller hop, on prend. Malgré une courte nuit, bip bip, bip bip, 6h30 le réveil sonne. Hop, me voilà debout. Pour ce qui est du reveil de Vincent, c'est tout autre chose!

8h15 nous voilà à l'Aiguille du Midi. Glagla, fait bien froid today! Des guides font même demi tour, ne voulant pas avoir froid en grimpant toute la journée. Nous on se regarde et après quelques hésitations, nous voilà partis direction la pointe Adolphe Rey.

Après un peu plus d'une heure de marche, nous arrivons au pied de la voie. Alors que je brésaille à savoir comment je vais traverser du glacier au rocher, Vince est déjà de l'autre côté et me dit d'arrêter de réfléchir et de sauter!!!

Je me lance dans la première longueur en 4. Etant surement partie un peu trop à droite, je ne trouve pas le relai sur spit et profite donc d'un relai sur pitons.

Vince se lance dans la deuxième longueur avec le pas en 6A (le soit disant "crux" de la voie). Après quelques rapides hésitations (oui, il est en grosses lui), il franchit sans mal le petit surplomb et me fait venir en me guidant un petit peu.

Pour ce qui est du A0, difficile à mon avis de le mettre en place puisque Vincent n'a pas été en mesure de clipper le fameux piton !!! Je pense qu'il s'agit plutôt d'un pas obligatoire.

Me voilà partie dans la troisième longueur, une longueur en 5C. La fissure non équipée m'aura! En effet, après quelques mètres d'ascencion, la peur de tomber prendra le dessus, ne pouvant pas protéger la longueur autant que je le souhaiterais. Me voilà maintenant désescaladant pour passer la main à Vincent.

Faut pas le dire, mais je suis quand même contente de l'avoir vu réfléchir sur la façon dont il aller de sortir de là lui aussi ;)

Aller, je tente à nouveau de me lancer en tête dans la 4ème longueur, un 5B. Après quelques pas de dalle, et de petites prises de mains, des fissures bouchées ne permettant pas là non plus de protéger à foison (c'est bon pour le mental quand on n'a pas la marge), je tergiverse et finis par redescendre en tatonnant de petits gratons! Décidément aujourd'hui...

C'est décidé, je capitule et sors mon jocker (mon amoureux) et récupère ma place de second jusqu'au sommet.

La fissure cheminée est là. Vince artife à l'intérieur, préférant assurer et ne pas se blesser avant le final du guide. Et b, c'est physique comme longueur! Bien contente d'être en seconde. Coincement de pieds, de mains. Ouahhh ça glisse, et merde me voilà à mon tour agrippée à un friend, aller un deuxième pour le moral et après je regrimpe !!!

Les deux autres longueurs seront un peu plus simple. Escalade sur des jolis feuillets.

On regarde l'heure, avec tout ça on a perdu un peu de temps, on décide de finir à l'antécime et de redescendre en rappel manière de se garder un peu de marge pour être surs de ne pas louper la benne.

Dernière longue longueur, en feuillet et fissure.

Superbe voie en tout cas, rien à jeter du début à la fin mais rien à voir niveau cotation avec Lifting du roi. En même temps la Salluard c'est une ancienne voie, il fallait s'en douter.

Descente en rappel. Petit coincement que Vincent débloquera rapidement. Il est fort mon chéri ;)

Remontée en 1h45 à l'aiguille. Il a la caisse le type aussi et m'aura quelque peu trainé (pour changer!).

On attendra une petite heure dans la foule avant de pouvoir regagner la maison, le téléphérique étant fermé suite à un problème technique!

18h30 fin de la journée, un bon repas et une bonne douche bien méritée :))

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité